Amira Chebli est une comédienne tunisienne basée en France depuis quelques années. En parallèle d’un parcours académique entre l’école des beaux arts de Beb Saadoun et l’école supérieure de l’audiovisuel et du cinéma de Gammarth, elle entame une carrière d’actrice avec plusieurs auteur-rice-s et réalisateur-trice-s en Tunisie (Jilani Saadi, Ayda Alaya, Hamadi Arafa, Elyess Baccar…).
Après sa première expérience télévisuelle en Tunisie “Pour les beaux de Catherine” elle part explorer Berlin pour y apprendre d’autres méthodes de jeu et se former davantage en danse contemporaine. La danse prend une place significative dans son parcours et lui sert d’outils dans plusieurs rôles joués au théâtre et à l’écran.
Dans sa trajectoire, en Tunisie, comme à l’étranger, elle a multiplié ses expériences. Entre danse contemporaine, théâtre, performance, cinéma, séries télévisées avec une nouvelle génération de réalisateur-trice-s. Toujours avec une curiosité artistique et politique envers les projets multidisciplinaires.
En France, elle a eu l’opportunité de collaborer avec David Bobée sur son Peer Gynt monté au CDN de Rouen, tout en continuant à tourner en Tunisie pour des séries qui reçoivent un grand succès auprès du public comme Nouba de Abdelhamid Bouchnak.
Son parcours s’aiguise et se concentre sur le jeu (théâtre, cinéma, séries) avec une ouverture sur l’écriture et la réalisation dans ces mêmes disciplines et quelques projets en cours de développement.
mai 17, 2023