Houda Riahi est une danseuse interprète et artiste de cirque tunisienne. Son parcours artistique professionnel a débuté en 2003 à l’école nationale des arts du cirque de Tunis (ENACT), au sein du Théâtre National dirigé par Mohamed Idriss. Elle a été la première pratiquante du trapèze ballant en Afrique.
Pendant sa formation académique de quatre ans, elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs chorégraphes et metteurs en piste tunisiens et étrangers. À la suite de cela, elle a effectué des tournées internationales, ce qui lui a permis de se produire sur les plus grandes scènes de théâtre et festivals dans le monde (France, Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Liban, Algérie…).
En 2010, elle a commencé à enseigner la danse contemporaine et le cirque au sein du Théâtre National. Parallèlement, elle est devenue artiste résidente de la compagnie Théâtre Phou dirigée par Raja Ben Ammar et Moncef Sayem à Mad’Art Carthage. Toujours engagée dans la transmission, elle a travaillé en tant que responsable pédagogique et enseignante à l’école de cirque de Mad’Art.
Elle a également participé au projet de formation pédagogique « Apprendre à danser », dirigé par Malek Sebai en collaboration avec le Goethe-Institut de Tunis et la Palucca Hochschule Fur Tanz Dresden.
En 2018, Houda a intégré le Ballet de l’Opéra de Tunis en tant que première danseuse interprète dans la première promotion fondatrice. Elle a notamment participé à des productions telles que « Bnett Wasla » avec Hela Fattoumi et Eric Lamoueux, ainsi que « Archipel » de Mathilde Monnier. Elle a également siégé à la commission d’aide à la création en 2018.
Ballet de l'Opéra de Tunis
École nationale des arts du cirque de Tunis (ENACT)
octobre 4, 2023