Mohamed Chniti

Biographie

Mohamed a reçu sa formation au Centre chorégraphique méditerranéen de Tunis, dont il est diplômé en 2016. Il a ensuite poursuivi sa formation d’interprète en France, à ACTS / École de danse contemporaine de Paris (2016-2018), puis au Pont Supérieur Pôle d’enseignement supérieur à Nantes (2019).

Sa carrière de danseur a débuté en 2012 aux côtés du chorégraphe Kais Boularès, et à partir de 2013, il a travaillé avec Imed Jemàa, participant à des pièces telles que “Avalanche”, “Houssa”, “Public”, “Diery” et “Nhar Rah”. Il a également collaboré avec le chorégraphe algérien Ahmed Khemis Jawal et le Théâtre National Algérien sur la création de « La Trochoïde » en 2015-2016. Il a été interprète pour le Ballet Preljocaj dans « Bal de Vérone » en 2017, la Cie Yvann Alexandre en 2018, et Soussou Nikita en 2019. Parallèlement, il a développé ses talents de chorégraphe, créant des spectacles tels que « Marrara », « Tajarod », « RasàRas », “Caricature » et « Rêve mutuel ».

En 2016, il a commencé à enseigner pour le jeune ballet du Ballet Sihem Belkhodja, obtenant son diplôme d’Examen d’Aptitude Technique en mai 2019. Depuis septembre 2019, Mohamed a rejoint VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, où il a participé aux créations « AKZAK » et « EX-POSE(S) »  de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Il occupe le poste de danseur permanent à VIADANSE depuis octobre 2019.

En 2022, Mohamed a intégré deux nouvelles aventures avec « TOUT MOON », une nouvelle création de VIADANSE chorégraphiée par Fattoumi Lamoureux, et « EL Botiniére », chorégraphiée par la Compagnie AL BADIL sous la direction de Selim Ben Safia

Compagnie:

VIADANSE

Formation:

Centre chorégraphique méditerranéen - ACTS / École de danse contemporaine de Paris - Pont Supérieur Pôle d'enseignement supérieur à Nantes

Date: