Blog

Home  /  ARTICLES   /  DREAM CITY 2023 : LANCEMENT ÉBLOUISSANT DE LA 9ÈME ÉDITION

DREAM CITY 2023 : LANCEMENT ÉBLOUISSANT DE LA 9ÈME ÉDITION

L’ouverture de la 9ème édition du festival « Dream City » – organisée par l’association l’Art Rue – qui se déroule du 22 septembre au 08 octobre 2023, a eu lieu ce vendredi 22 septembre 2023.

« Stigma », une pièce de théâtre de Jalila Baccar et la metteuse en scène Essia Jaibi, à l’ancienne église du Sacré-Cœur à Bab El Khadra.

Mettant en avant la cause palestinienne, la pièce tente de faire barrage à l’oubli, à l’amnésie, à l’effacement et à la falsification de l’Histoire. « Stigma » propose d’autres dates jusqu’à la fin du festival, toujours à l’ancienne église du Sacré-Cœur.

« Gouâl in Situ », du chorégraphe franco-portugais Filipe Lourenço qui a eu lieu à  Madersa El Montacyria à la Médina, met en avant la danse guerrière des frontières maroco-algériennes « Aalaoui ». Pour cette danse principalement réservée aux hommes, Filipe a mis en scène 11 danseur.se.s dont 6 femmes.  Avec des mouvements circulaires et répétitifs, « Gouâl in Situ » se base sur des éléments phares de cette danse, les cris et l’opposition. La pièce continue durant le festival proposant d’autres formes de mise en scène, une deuxième version « Goûal in City » à la Place de la Hafsia et une troisième sur le toit du Théâtre Al Hamra. Rappelons que la « Madersa El Montacyria » fait partie d’un site du patrimoine mondial UNESCO.

« Bird », le solo de danse des chorégraphes tunisien.nnes Selma et Sofiane Ouissi, accompagné.es du compositeur multi-instrumentiste tunisien Jihed Khemiri, a eu lieu au Palais « Dar El Hussein » à la Médina. La pièce remet en question notre rapport au vivant. Dansant avec des pigeons, Sofiane a produit un tableau esthétiquement calculé avec des mouvements dessinés sur le sol, présentant une ode aux mouvements.

La 9ème édition de « Dream City » se poursuit jusqu’au 08 octobre 2023, avec une programmation variée et diversifiée répondant à tous les goûts. Des débats/ rencontres avec des artistes, des projections, des installations, des performances, un parcours pour le jeune public « Kharbga City »  et une programmation spécifique à « la Qichla – Caserne Al Attarine » chapotée par la curatrice Emirati Hoor Al Qasimi, sont au rendez-vous.

Voir le lien 

Sorry, the comment form is closed at this time.